Activités, loisirs pour enfants

Écoute ton oreille. Protéger son ouïe, c'est protéger la musique qu'on aime !.

Le bruit, ce grand ennemi

  •  L'invention de l'électricité n’a pas fait que des heureux : la "musique amplifiée” nous tape sur les tympans ! Et nous sommes tous concernés : dans de nombreux lieux (cafés, magasins, transports), de la musique est diffusée, couvrant parfois notre voix !
  • Cela est nouveau car, dans le temps, seules certaines personnes (chasseurs, sonneurs de cloches...) souffraient de problèmes d’oreilles.

La bonne écoule

  • Retiens ce mot d’ordre : pas plus d’une heure à 60 % du niveau maximal du lecteur mp3. Pour ne pas le dépasser, règle le volume dans un endroit calme et ne l'augmente pas en fonction du bruit qui t’entoure.
  • Et fais attention, quand tu es fatigué, tu es moins sensible au bruit. Tu peux avoir l’impression de moins bien entendre, et donc exposer davantage tes oreilles.

En concert

Voici quelques conseils pour écouter ton idole en toute sécurité:

  • Installe-toi plutôt loin des enceintes (tu entendras aussi bien !).
  • Si tes oreilles sifflent, sors de la salle ou trouve une zone calme. De manière générale, il faut faire des pauses : l’idéal est de trente minutes toutes les deux heures, ou de dix minutes toutes les quarante-cinq minutes.
  • Achète des bouchons d’oreilles. Et quand tu décides de les retirer, assure-toi d'être au calme, pour ne pas t'exposer brutalement à un volume sonore élevé.

Les risques

  • À force d'écouter de la musique trop fort, tu risques de devenir sourd, totalement ou partiellement.
  • Mais il existe d’autres risques, plus immédiats : les acouphènes. Il s’agit de bourdonnements ou de sifflements entendus tous les jours, sans interruption. C’est une douleur auditive insupportable, qu’on soigne très mal.
  • Tu peux aussi souffrir d’hyperacousie. Tu as l’impression que le son est trop fort alors qu’il ne l’est pas.

Un peu de repos

  • Quand tu es chez toi, accorde à tes oreilles du répit. Essaie de résister à l'envie de toujours écouter quelque chose (musique, télé, radio). Le silence, c’est reposant et ressourçant.
  • Au quotidien, sois attentif à ce que ressentent tes oreilles. Si tu entends comme des bourdonnements ou des sifflements, c’est qu'elles ont souffert d'une exposition au bruit.

La bonne idée

Pour écouter ta musique préférée, sans déranger tes voisins, prends un gros casque avec des coussinets plutôt que de petits écouteurs qui entrent dans les oreilles. Plus le son est près du tympan, plus cela peut lui faire du mal.

La mauvaise idée

Méfie-toi du Coton-Tige ! Avec lui, tu risques de te faire mal et de repousser le cérumen tout au fond. Tu ne le vois plus, tu es content, mais il est toujours là et forme des bouchons. Les oreilles se nettoient avec le petit doigt, de l'eau et du savon, tout simplement

Allô, docteur ?

Certains signaux doivent t’alerter et t’encourager à consulter un médecin ORL:

  • Si tes oreilles sifflent toujours quarante-huit heures après un concert ou si des bourdonnements ou des sifflements ne s’arrêtent pas.
  • Si tu as l’impression d'être souvent gêné par le bruit autour de toi.
  • Si tu as le sentiment que les gens n’articulent pas et que tu les fais souvent répéter.

Écoute tes oreilles. Comment entendons-nous ?

Pok, l'animateur du site éducatif gratuit Bonjour, "petit scarabée". ...
En fonction des thèmes qui t'intéressent, tu trouveras certainement ton bonheur en surfant sur ces sites.
Le mieux est ensuite de créer des favoris dans ton navigateur avec des dossiers. Ainsi tu retrouveras facilement tes sites préférés.

Nous sommes le 26 octobre, aujourd'hui, nous fêtons la saint Dimitri.
À cette même date en 1861 : Fin du mythique Pony Express.
Après un an et demi de bons et loyaux services, le Pony Express cesse ses activités. Au péril de leur vie, ses cavaliers étaient chargés d’acheminer courrier et nouvelles, en 10 à 15 jours, d’un bout à l’autre des États-Unis. Ils sont remplacés par le télégraphe !
Bonne journée.

Site petite enfance