Les « stop motion »
Un appareil photo, un brin d'imagination et de débrouillardise : bienvenue dans l'univers de l'animation. Je te donne les clés pour réaliser ton stop motion.
Avant
- Le scénario. Imagine une histoire courte et simple, surtout si c'est ton premier stop motion.
Écris ou dessine ton scénario à l'avance pour te faciliter la tâche. - Le décor. Utilise ta chambre, une table, ton jardin... ou construis toi-même ton propre décor !
- Les personnages. Sers-toi de figurines (Playmobil®, Lego® ou fabrique-les avec de la pâte à modeler. Ou pourquoi ne pas mettre en scène tes copains ?
Pendant
- Le matériel. Garde bien stable ton appareil photo pendant tout le shooting : l'angle de vue devra être identique sur chaque cliché pour assurer la fluidité du film. Même chose pour la lumière, qui ne doit surtout pas bouger !
- Les photos. Crée de l'animation !. Le principe est de prendre une série de photos, en bougeant les personnages entre chaque prise (attention : pas plus de quelques millimètres). Une fois les clichés assemblés, l'illusion du mouvement sera parfaite !
Pour obtenir un bon rendu, il faut au moins 12 photos par seconde.
Après
- Le montage. Assemble tes images ! Des logiciels comme Windows Movie Maker ou iMovie te seront nécessaires.
- La musique. Ajoute de la musique. Cela accentuera l'atmosphère du scénario : humoristique, à suspens, horrifique... tout est permis !
Tu pourras ajouter le son directement sur le logiciel de montage.
Bon à savoir :
- Les applications. Elles permettent de réaliser des films en stop motion avec son smartphone. Il suffit de prendre les photos à partir de l'application et le montage se fait (presque) tout seul.
Par exemple : Stop Motion Maker, Motion Pictures, Easy Stop-Motion Studio