Imprimer
Catégorie : Nous sommes tous des geek(ette)s !
Affichages : 576

Apprendre à utiliser son smartphone intelligemment

Des conseils, trucs, astuces et tutoriels pour bien utiliser son smartphone

Le smartphone est devenu l'autre meilleur ami de l'homme ! Mais le connais-tu bien ?
L'équipe de SitesEnfants.com te livre un max d'astuces pour couler des jours heureux avec ton objet de compagnie.

Assure sa protection

Entre photos, réseaux sociaux, SMS, mails, etc., on confie un paquet d'informations privées (et essentielles !) à notre mobile. Protégeons-le !

 - Dans le secret d'un code

Utilise un écran de verrouillage, tu sais, le code ou la combinaison qui te permet de te servir de ton téléphone lorsque tu le reprends en main. C'est parfois un peu énervant, mais c'est surtout très utile pour éviter qu'un éventuel voleur ne s'en serve. Voire pour empêcher tes amis de faire de mauvaises blagues sur tes réseaux sociaux. Évite le code facile à craquer, genre date de naissance !

 - Des données au chaud

De temps en temps, aie la prudence de réaliser une sauvegarde complète de ton smartphone en le synchronisant avec un ordinateur. Cela te permettra, si ton téléphone ne marche plus, ou bien s'il est perdu ou volé, de récupérer toutes tes données (contacts, messages, photos, notes...) sur un nouveau téléphone.

Mets-le ou régime !

Le smartphone, on s'en sert pour appeler bien sûr, mais aussi pour naviguer, écrire, skyper, jouer... et du coup, il n'est pas rare de le voir tomber de fatigue. Quelques réglages permettront de prolonger l'autonomie de sa batterie...

 - Sois économe en énergie...

... et en Internet

Rends-le pratique !

C'est un véritable ordinateur que tu as dans la poche. Il remplace ton carnet de notes, ton agenda, ton réveil-matin... Encore faut-il bien s'en servir, pour le rendre aussi performant que possible !

 - L'abc des textos

Écrire en abrégé, c'est pratique, mais ce n'est pas classe, surtout si tu écris un SMS à maman pour la prévenir que tu as eu un 0/20 en français. Les smartphones disposent parfois d'une fonctionnalité qui permet de remédier à ça. Il suffit de rentrer la version abrégée (ex : bjr) et il écrit seul sa traduction (bonjour) pour que tu puisses passer pour un(e) ado sérieux/se... tout en restant aussi fainéant(e) !

 - En mode synchro

Si tu as 13 ans et un compte Facebook, synchronise-le avec ton téléphone pour que tous les anniversaires, événements et autres invitations apparaissent dans ton agenda !

 - Un pense pas bête

Apprends à gérer tes alarmes et tes rappels, pour que ton téléphone devienne le pense-bête idéal.
Continue quand même à utiliser ton cerveau, un appareil électronique reste une machine (qui peut tomber en panne) !

Offre-lui une vie de pacha

On entend souvent que les smartphones sont conçus pour mourir vite, afin de nous forcer à en acheter un nouveau.
Ça s'appelle l'obsolescence programmée. Mais il est possible de retarder l'échéance !

 - Un chargeur de compétition

Lorsque tu achètes un téléphone, un chargeur est fourni. Seulement, il arrive souvent que ce dernier rende l'âme assez tôt. Attention, il est risqué de le remplacer par un chargeur contrefait, dont l'utilisation peut endommager l'appareil.
Fais-toi conseiller par un vendeur.

 - Marche à l'ombre !

Ne laisse pas ton smartphone trop longtemps au soleil. Cela peut endommager l’écran, mais surtout la batterie qui déteste la chaleur. Une longue exposition la dégraderait et pourrait même la faire exploser !

 - Défilé de coques coquettes

Il arrive à tout le monde de faire tomber son téléphone par terre (à certains plus qu'à d’autres, c'est vrai). Mais il suffit d’une seule fois pour que l'écran de ton "précieux" soit cassé. Utiliser une coque est très conseillé, d'autant plus qu'elle te permet de personnaliser ton smartphone. À condition qu'elle protège aussi l'écran !

Chouchoute sa mémoire

Tous les modèles de smartphones n'ont pas la même capacité de mémoire. En général, plus celle-ci est grande, plus le téléphone est cher. Dans tous les cas, elle n'est jamais illimitée. Trop bête de louper la photo de ta vie pour cause de mémoire saturée... Des conseils ?

 - Les applis de ta vie

De temps en temps, prends le temps de faire le tri dans tes applications. Ne garde que celles dont tu te sers vraiment.

 - Transfère souvent !

Les photos et (surtout) les vidéos prennent énormément de place dans ton téléphone. Prends l'habitude de les transférer régulièrement sur un ordinateur. Tu peux bien sûr garder tes préférées, celles que tu emmènes partout avec toi !

 - Lourde la playlist

Aujourd'hui, nos téléphones servent aussi de lecteur MP3. Cependant, la musique occupe une grande partie de la mémoire. Si ton smartphone ne te permet pas d'abriter ta playlist idéale, mieux vaut se résoudre à utiliser un lecteur. Ta batterie te remerciera également !

 - Ménage mobile

Amadoue-le

Même s'il existe une grande part d'ombre à propos des dangers réels des ondes sur nos petits cerveaux, il est prouvé qu'il vaut mieux s'en protéger autant que possible. Voici quelques astuces.

 - Pas toujours collé-serré

 - Ondes diffuses

Le savais-tu ?

Savoir se servir d'un smartphone, téléphone portable, téléphone mobile.