Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour 4 personnes - 25 min de préparation - 15 min de cuisson

Ingrédients :

  • 2 petits melons de nos régions
  • 15 framboises 
  • 20 g de beurre
  • 2 c. à soupe de cassonade

Préparation de la recette :

  • Coupe les melons en deux et enlève les pépins fais-toi aider par un adulte). Fais fondre la cassonade et le beurre dans une poêle (-^fais-toi aider par un adulte). Fais revenir les 4 moitiés de melon sur leur face coupée. Réserve-les sur une assiette.
  • Prépare la meringue : fouette les blancs d'œufs en neige bien ferme dans un bol, et incorpore délicatement le sucre, jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Préchauffe le four à 160 °C(th.5/6).
  • Dépose quelques framboises au centre de chaque moitié de melon, et recouvre de meringue à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfourne les melons pour 10 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit colorée. Sers sans attendre.

Le conseil :
Ajoute quelques gouttes de colorant rouge au mélange blancs d'œufs - sucre pour obtenir une meringue rose.

Originaire d’Inde ou d’Afrique, le melon est issu d’une plante appartenant à la famille des « cucurbitacées » (comme le concombre). Au départ petit et salé, il ne devient que plus tard le fruit sucré que tu connais ! En France, les variétés que tu peux trouver viennent de nombreuses régions ensoleillées : Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine. Récoltés de juin à septembre, on fait pousser les fruits en semant des graines au printemps, quand la terre se réchauffe.

Dans le désert du Kalahari, au sud de l'Afrique, pousse une variété de melon qui constitue l'une des principales sources d'eau disponibles sur place. Célèbre aussi pour les bienfaits de son huile, il permet de tenir plusieurs jours sans se déshydrater.

Recette du melon meringué à la framboise. Recette pour cuisiner avec ses enfants

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.