Activités, loisirs pour enfants

La lumière est une forme d’énergie véhiculée par les photons sous forme d’ondes, qui nous permet de voir que ce qui nous entoure. Il existe plusieurs émetteurs de lumière. Le Soleil, les étoiles, les éclairs d’orage émettent de la lumière naturelle. Le feu de bois, la cire, toutes les sortes de lampes (à huile, à gaz, à pétrole, à l’argon, au sodium...) produisent de la lumière que l’on appelle artificielle.
Le Soleil est la plus grande source de lumière et de chaleur dont bénéficie notre planète. C’est la couronne du Soleil qui dégage une énorme quantité d’énergie, transformant, par une suite de réactions dans le noyau, l’hydrogène en hélium.

La lumière du Soleil rayonne dans l’espace dans toutes les directions. Sans énergie solaire, la Terre serait glacée et sombre, aucun animal ne pourrait y survivre, aucune plante n’y pousserait. Comme le Soleil, les étoiles sont des sphères de gaz brûlant émettant lumière et chaleur. Mais elles sont beaucoup plus éloignées de nous que le Soleil ; on les aperçoit seulement la nuit par temps clair. De même, la Lune est aussi une source de lumière naturelle. Elle n’en émet pas par elle-même - puisqu’elle n’est pas une étoile - mais elle réfléchit la lumière du Soleil. Selon sa rotation, nous voyons une part plus ou moins grande de sa surface éclairée par le Soleil. Enfin, on ne voit aucune lumière dans une pièce sans fenêtre, ni porte, ni orifice laissant passer le Soleil ou toute autre forme de lumière ; c’est l’obscurité ou absence de lumière.

Pok, l'animateur du site éducatif gratuit Bonjour, "petit scarabée". ...
Dis-moi tu aimes les nouvelles technologies ?. En es-tu pas (totalement) accros ?. ...
En es-tu sûr !?. ... Et si on se déconnectait de nos objets connectés pour le savoir ?!.

Nous sommes le 07 décembre, aujourd'hui, nous fêtons la saint Ambroise.
À cette même date en 1945 : Invention du four à micro-ondes.
Un savant américain, Percy Le Baron Spencer, dépose le brevet du four à microondes. Son invention est due au hasard. Un jour, il avait découvert une barre chocolatée fondue dans sa poche. Il travaillait alors sur un radar. L’appareil produisait donc des ondes qui chauffaient les aliments !
Bonne journée.

Site petite enfance