Activités, loisirs pour enfants

Le plaisir d'apprendre : « ... Chaque jour, une nouvelle information, à chaque fois j'apprends quelque chose de nouveau !. ... » Après tout, c'est étrange. Quand on vient d’éternuer, qu'on a la goutte au nez et qu’on a arrosé de salive son voisin, lui, tout gentil, répond : « À TES SOUHAITS ! » C’est comme si vous disiez merci à quelqu’un qui vient de vomir sur vos chaussures !
Dans le cas du « À tes souhaits », c’est une formule de politesse, quasi pavlovienne, parce qu’au fond on ne lui souhaite rien du tout, on remarque juste qu’il a fait du bruit mais qu’on ne lui en veut pas (tant qu'il garde ses microbes pour lui). Mais au départ, ce n’était pas une question de politesse. Il y a plusieurs hypothèses sur le sujet, et je vous en ai choisi deux.

Sites éducatifs pour enfants

La première, C'EST QU'À UNE CERTAINE ÉPOQUE ON PENSAIT QUE L'ÂME RÉSIDAIT DANS LA TÊTE. Et que chaque éternuement pouvait expulser un bout de l’âme d’un malade. Il fallait donc éviter à tout prix d’éternuer. Lorsqu’on n’arrivait pas à se retenir, les gens autour se sentaient obligés de nous dire « à (vos) tes souhaits » pour conjurer le mauvais sort.
La deuxième est radicalement différente. SELON LA TRADITION GRECQUE ANTIQUE, L'ÉTERNUEMENT RÉSULTAIT DU PASSAGE D'UN ESPRIT DIVIN. Il fallait donc adresser ses vœux rapidement à l’esprit qui s'enfuyait par les narines. Or le plus rapide à dire se résumait par « à tes souhaits ». Pour faire court, la formule est une façon, soit de souhaiter une bonne santé, soit de conjurer le mauvais sort. Finalement, c'est comme vous le souhaitez !

Pok, l'animateur du site éducatif gratuit Bonjour, "petit scarabée". ...
Tu as un petit ou gros tracas ?. Envois ta question perso !. ...
Nous sommes le 06 octobre, aujourd'hui, nous fêtons la saint Bruno.
À cette même date en 1927 : Les débuts du cinéma parlant.
Le film musical The Jazz Singer (Le Chanteur de jazz), avec Al Jolson en vedette, sort aux États-Unis. Il s’agit du premier film parlant de l’histoire. La bande son ne peut contenir que... 354 mots ! Jusqu’ici le cinéma était muet. Seule une musique accompagnait les images.
Bonne journée.

Site petite enfance