Activités, loisirs pour enfants

Le mammouth laineux était herbivore, comme l’actuel éléphant. Il se nourrissait des jeunes pousses des arbres qui se trouvaient sur son territoire : saules, aulnes, bouleaux, conifères. On connaît bien ce que mangeaient les mammouths car on a retrouvé dans les glaces de Sibérie des mammouths congelés. Leur état de conservation était si parfait que l’on a pu analyser la nourriture encore contenue dans leur estomac.

Sites éducatifs pour enfants

Il mangeait aussi différentes plantes poussant dans la toundra, vaste région à la végétation clairsemée où il vivait. Mammuthus primigenius était très répandu dans les environnements froids à la fin du pléistocène : on a retrouvé pas moins de 25 000 squelettes en Sibérie !. En hiver, ses gigantesques défenses recourbées lui servaient à écarter la neige pour se procurer les végétaux dont il se nourrissait. S’il ne pouvait les déterrer, il survivait par d’autres moyens : son corps utilisait les réserves graisseuses qu’il avait accumulées pendant l’été dans une bosse sur les épaules. Mais pour éviter ces moments de disette, à l’approche de l’hiver, il migrait vers le sud, vers des climats plus doux.
L'ours des cavernes était de la taille du grizzli actuel. Bien que parfois chassé par l'homme, il mourait le plus souvent de mort naturelle. C'est le plus connu des animaux des périodes glaciaires.

Pok, l'animateur du site éducatif gratuit Bonjour, "petit scarabée". ...
Tu as un petit ou gros tracas ?. Envois ta question perso !. ...
Nous sommes le 06 octobre, aujourd'hui, nous fêtons la saint Bruno.
À cette même date en 1927 : Les débuts du cinéma parlant.
Le film musical The Jazz Singer (Le Chanteur de jazz), avec Al Jolson en vedette, sort aux États-Unis. Il s’agit du premier film parlant de l’histoire. La bande son ne peut contenir que... 354 mots ! Jusqu’ici le cinéma était muet. Seule une musique accompagnait les images.
Bonne journée.

Site petite enfance